Alfa Romeo Others (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.2 Turbo Diesel Q4(2) diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.2 Turbo Diesel Q4(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 210 ch (154 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec transmission intégrale conforme Euro 6d
Alfa Romeo Others (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Q4 (Euro 6d) est une motorisation diesel haute performance produite depuis 2020. Conforme à la norme Euro 6d, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles par ville et les perspectives d'avenir.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Others Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est classé Crit'Air 2 et peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d dès 2028, Grenoble en 2030. À Paris, aucune interdiction n'est prévue pour l'Euro 6d avant 2030. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
L'Alfa Romeo Others 2. 2 Turbo Diesel Q4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des cas. Ses points faibles : les interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et l'obsolescence programmée des diesels en milieu urbain. Ses atouts : sa transmission intégrale et sa conformité actuelle aux normes ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, transmission intégrale